Les défis d'une migration Cloud
Les bascules vers le Cloud sont devenues la norme dans les entreprises les plus dynamiques d'aujourd'hui. Pour la plupart des entreprises qui ne l’ont pas encore mise en œuvre, la migration vers le cloud n’est pas de « savoir si c’est nécessaire », mais de « comment (bien) le faire » !
Or il y a quelques écueils. Les entreprises qui ont franchi ce pas ont connu quelques déboires.
D’après Capita, sur une enquêtes menée auprès de 200 CIO au R.U., seul 45% du patrimoine des entreprises a été migré avec succès. Et une infime proportion affirme n’avoir rencontré aucun problème (3%).
La migration vers le cloud est une équation à plusieurs inconnues. Bien que cela puisse sembler inquiétant au début, une bonne préparation aidera à opérer une migration en douceur. Nous évoquerons les principaux obstacles à entrevoir lorsque votre entreprise se prépare pour ce grand « déménagement » !!
Les principaux défis liés à une migration Cloud ?
Les quelques écueils majeurs en lien avec les projets de migrations :
- Les objectifs sont imprécis, les équipes avancent à tâtons,
- Une perte de contrôle complète dans le Cloud causée par une mauvaise appréhension de la complexité des environnements Cloud,
- Dépassement massive du budget prévu,
- Des failles de sécurité critiques,
- Une absence de certaines compétences utiles à l’exploitation de la nouvelle infra.
…..
Voici quelques points de passage pour éviter ces écueils.
Avoir une stratégie de migration claire vers le Cloud
Commencer par écrire / décrire une stratégie de migration avec les différents stakeholders permet d’appréhender facilement toutes les étapes de transition, et permet d'éviter les nœud d’étranglement au cours des étapes ultérieures. Il existe une grande variété de choix à faire préalablement à la migration, que vous optiez pour une infrastructure de cloud privé, public ou hybride, une Infra as a Service (IaaS), ou une Platform as a Service (PaaS), etc.
Maîtrisez les étapes de la migration vers le cloud
L’absence de contrôle dans le Cloud est un problème majeur. Cette absence de contrôle implique que l’entreprise ne parvient pas à avoir une visibilité objective, et un contrôle centralisé de tous les composants de son infrastructure Cloud en devenir. Si vous jonglez avec plusieurs instances Cloud, services ou parfois même plusieurs Cloud Providers, ça complexifie évidemment les choses. Il existe quelques étapes préalables pour éviter cette situation et avoir une gestion unifiée de tous les services cloud.
Réaliser un audit avant la migration.
Cet audit est nécessaire pour comprendre ce à quoi ressemble réellement le « legacy system », l’ « héritage », avant la migration. Quelles sont les informations qui servent réellement, à qui servent t’elles, quelles sont les autoroutes de l’information, quels sont tous les composants qui peuvent être décommissionnés pour alléger au maximum le Système d’Information avant migration ? Beaucoup de questions en suspens qui appellent des réponses si l’on souhaite mettre toutes les chances de son côté. Il est possible d’automatiser ces tâches, autant ne pas s’en priver 😊
Et il faudra aussi faire des efforts de conceptualisation pour imaginer ce à quoi ressemblera le Système d’Information après migration. Une fois que les silos sont cassés entre les différents stakeholders au sein de l’entreprise, et que vous avez une vision holistique du projet, l'étape suivante consistera à maintenir cette vision objective pendant chaque phase de la migration vers le Cloud. Il sera utile de construire des tableaux de bord, des indicateurs de complétion. Qu’est ce qui est migré, qu’est ce qui reste à faire, quelles sont les difficultés traversées, comment y remédier…
Coût de la migration vers le Cloud
La montée en charge du Cloud va souvent de paire avec des dépassements chroniques des budgets initiaux : les instances Cloud foisonnent sans raison claire et les coûts peuvent vite devenir incontrôlables. Pour contrôler ces dépenses liées au Cloud, il faut mesurer ces coûts dès le premier jour et les affecter à des centres de coûts prédéterminés pour que la responsabilité de chacun soit définie, et assumée. La mesure continue des coûts et des performances est essentielle pour évaluer le retour sur investissement d’une migration vers le Cloud et donc pour déterminer si le projet de migration est en passe d’être réussi, ou doit être amendé. A noter qu’il est relativement aisé de définir les coûts dans les Cloud et de mesurer les dérives. Encore faut-il penser à le mettre en œuvre !
La sécurité dans le Cloud
Les problèmes de sécurité et de disponibilité sont d'autres problèmes courants qui font suite à des migrations, et qui doivent être résolus. Pour éviter les failles de sécurité et les ruptures de service pendant le mouvement il faut s’assurer que l’entreprise dispose d'un (ou plus) ingénieur DevOps avec une véritable compétence en sécurité Cloud. Ce n’est pas une option.
Les mesures de sécurité doivent être intégrées aux opérations DevOps et doivent inclure les éléments suivants :
- Définition précise des paramètres de configuration de la sécurité dans les instances Cloud,
- Automatisation des procédures de sécurité,
- Mise en œuvre d’un monitoring continue.
Du point de vue de la disponibilité de l'infrastructure, il existe deux préoccupations majeures :
- La disponibilité au niveau composants (un composant ou un micro service spécifique peut échouer individuellement), et au niveau de l'architecture (échec de l'ensemble de l'environnement).
- Il faut imaginer des redondances et s’assurer de la forte disponibilité des composants les plus critiques.
Former les employés sur vos solutions Cloud
L'un des échecs de migration vers le Cloud les plus souvent cités n'est ni les coûts ni les problèmes de sécurité,…… mais le manque de formation des équipes. L'organisation des fonctions informatiques dans le Cloud est assez différente des processus exécutés on prem’.
Il faut s’assurer que les parties prenantes possèdent la connaissance et les compétences nécessaires à l’exploitation de la nouvelle infrastructure. Les principaux provider Cloud proposent des sessions de formation ou des tuto vidéo. L'allocation de temps pour la formation et les certifications doivent être incluses dans le calendrier de migration.
Conclusion
Passer au Cloud n'est pas seulement un défi, mais plutôt une opportunité de rendre les processus métiers existants plus agiles et innovants, et pour répondre à une foule de nouveaux « business insights ».
Dans un premier temps, il faudra faire un point sur tous les composants de l'infrastructure source : une cartographie précise du « legacy system », qu’elle est l’information qui sert réellement, à qui elle sert, qu’est ce qui peut être évincé, quelles sont les « autoroutes de l’information » dont il faut avoir un contrôle absolu, etc. Il faudra avoir l'expertise interne à disposition et élaborer une stratégie qui englobe tous les besoins de votre entreprise lors de votre parcours de migration vers le Cloud, et construire des indicateurs de complétion, corriger, itérer…. Pourquoi pas avoir recours à des solutions qui en automatise en partie ces migrations, mais c’est un autre sujet. Bon voyage dans le nuage !
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