Courte histoire de SAP BO :
La Business Intelligence existe depuis 30-40 ans. Business Object, vient de souffler ses 30 bougies (1990). Pratiquement aux origines !
L’idée géniale des inventeurs : rendre intelligible la donnée, et la mettre à portée de clic pour le métier.
Au départ, dans chaque entreprise qui implémente SAP BO, il y peu d’utilisateurs, mais très vite les plateformes sont dépassées par leur succès. Des Business Analysts viennent s’interfacer. La complexité, et même l’hyper complexité deviennent la norme. Et la confiance s’étiole.
Les versions (BO 3.0…. 6, XI, XI R3, 4.0,1,2,3 …) se sont enchainées sur quasi 30 ans sans véritablement bouleverser le concept de départ même si la version Cloud (SAP Analytics Cloud) vient de voir le jour.
SAP BO vs « les tendances de marchés » :
Le métier veut de l’autonomie, veut pouvoir jouer dans d’immenses « bacs à sable » de données, et obtenir des réponses instantanées et fiables. On est rentré dans l’ère de la dataviz, de la BI en self-service...etc.
Depuis quelque temps, le Cloud emporte tout sur son passage avec des promesses de scalabilité, de prix contenus, et surtout une infra déléguée.
Les plateformes Big Data complètent cet inventaire avec une promesse d’exploitation de données de masse, non structurées.
BO garde ses fidèles supporters, mais de plus en plus de voix challengent cette solution jusqu’alors plébiscitée, jugée trop complexe, trop statique. Mais comment sensiblement améliorer sa plateforme SAP BO, et comment aller vite à la cible ? Comment faire en sorte qu'elle soit suffisament intelligible pour être portée vers le Cloud (SAC), ou migrée vers des outils tiers ?
Simplifier massivement SAP BO, les écueils :
Les équipes métier ont des habitudes, et malgré certaines difficultés, SAP BO fonctionne encore très bien.
L’IT craint un chantier monumental, avec des risques forts de ruptures de charge : investiguer chacun des tableaux de bord existant, ses dépendances, et opérer des épurations massives est complexe.
Faire évoluer les choses est un voeux pieux, mais rarement une réalité, tant les platefome BO sont devenues complexes.
Notre parti pris : automatiser l’introspection d’une plateforme SAP BO :
Une plateforme SAP BO peut être constituée de centaines de milliers de Documents, de Data Providers, de milliers d’Objets.
Les outils d’administration de la plateforme ne permettent pas de faire de l’analyse d’impact granulaire entre chacune des couches ou de faire des cleansings massifs.
La plateforme évolue à grande vitesse, rendant obsolète chacun des audits qui aura pu être réalisé.
Il est beaucoup plus efficace d’automatiser la lecture et la compréhension de sa plateforme : scan (parsing) dynamique des Univers, des Documents, analyse continue de l’audit (« Auditor »), pour pouvoir construire des réponses puissantes, toujours « up to date », et y adjoindre des moyens d’action !
Commentaires
Enregistrer un commentaire