Google s’est lancé dans le grand bain du Data Management avec Dataplex ! Dataplex, c’est essentiellement un catalogue central de données pour BigQuery, le DWH managé de Google. L’étendu des technologies analysées ne cesse de croître, avec une prise en charge d'autre bases de données disponibles dans GCP, en particulier Cloud SQL, BigTable et Spanner, mais aussi de la solution de data visualisation phare de GCP, Looker. Dataplex commence aussi à automatiser la collecte des métadonnées depuis des sources tierces : MySQL, Snowflake, Databricks…. Grâce à cela, les clients Dataplex disposent d'une vue complète des données au sein d'un seul catalogue unifié avec leurs descriptions et leurs contextes. Google cherche maintenant à compléter Dataplex pour le rendre exhaustif et compétitif dans le monde du Data Management, trusté par Informatica, Collibra et d’autres. C'est ainsi que Google a intégré dans Dataplex une fonctionnalité de "Data Lineage". Le Data Lineage permet de suivre le déploiement d'un donnée dans un Système d’Information : son origine, ses transformations successives et ses impacts finaux. A quoi sert le "Data Lineage" ? - Pour avoir la certitude qu’une donnée provient d'une source faisant autorité.
- Pour faire de l’analyse d’impact en cas de modification ou suppression d’une table.
- Pour s’assurer que les données sensibles sont correctement utilisées dans l’entreprise et garantir le respect des exigences réglementaires.
- Pour tracker les erreurs dans un flux de données jusqu'à leurs causes racine.
- Pour préparer une migration en cartographiant un système dans le détail.
De toute évidence le « Data Lineage » est un élément capital dans la panoplie d’une solution de Data Management. Cependant, la fonctionnalité Data Lineage de Dataplex n'a pas à ce jour les caractéristiques que nous pensons indispensables pour garantir que l'ensemble des promesses relatives au Data Lineage puissent être tenues. Nous pensons que Dataplex peut être judicieusement associé à {openAudit}pour une solution de Data Management complète. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire