Opérer la transition Oracle > Postgre par l'automatisation

 

 

Opérer la transition

Oracle > Postgre 

par l'automatisation

 
 

Oracle Database est réputée pour ses coûts élevés en termes de licences et de support, ce qui peut dissuader certaines entreprises ou administrations.

Cette politique de tarification a conduit à une baisse des ventes de nouvelles licences chez Oracle. 

 

En revanche, PostgreSQL est une alternative attrayante en tant que base de données gratuite, modifiable et distribuable.

Elle est réputée pour sa fiabilité, sa stabilité et sa capacité à gérer efficacement les transactions, ce qui la rend idéale pour les applications critiques nécessitant une cohérence des données. 

 

Nous proposons d'automatiser la transition entre ces 2 technologies, pour permettre de "cadrer" précisément le projet avec un timing défini, un projet réalisé au forfait, une qualité d'output mesurée précisément.

 
 
 
 

Simplifier le système

en source

 
 

L’analyse des logs par {openAudit}, notre logiciel, permet de détecter l’information qui passe dans les outils de data visualisation et dans l’ensemble des queries (JDBC, ODBC, etc.). 

Le data lineage de {openAudit}, en remontant tous les flux qui génèrent un usage réel, permet de définir les pans du Système d’Information utiles vs ceux qui ne sont pas. Il devient ainsi possible d’opérer des décommissionnements massifs en amont de la migration.

L’introspection fine des flux dans les bases de données permet de factoriser le code.

 
 

Migrer techniquement

d'Oracle vers PostgreSQL

 

{openAudit} va « parser » le PL/SQL et va décomposer toute la complexité du code grâce à une grammaire permettant des analyses exhaustives et ultra granulaires. Toutes les subtilités du PL/SQL vont être prises en considération. {openAudit} en déduit la cinématique d’ensemble et l’intelligence, qui sera reconstruite dans un arbre algorithmique agnostique. 

Sur cette base, {openAudit} va produire du  PL/pgSQL. 

Eventuellement, de nouveaux mécanismes d'orchestration peuvent être mis en place pour déconstruire les curseurs de curseurs (les boucles de boucles), ou pour optimiser les chaînes de transformation. Les procédures unitaires appelées par du code externe ou des triggers, peuvent faire l’objet de réponses Adhoc.

 
 

 

Ainsi, de façon générale, il est possible de décommissionner les patrimoines Oracle et d’en reproduire toute l’intelligence dans PostgreSQL de façon extrêmement efficace, en automatisant le processus. 

 

Nous nous engageons : les migrations sont opérées au forfait.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Data Observabilité, Buzzword ou nécessité ?

BCBS 239 : L'enjeu de la fréquence et de l'exactitude du reporting de risque

Le data lineage, l’arme idéale pour la Data Loss Prevention ?