L’interopérabilité technique pour moderniser un SI

 

 L’interopérabilité   technique 

pour moderniser un SI 

Un petit exemple qui vous parlera peut-être :  

"L’entreprise « Imbroglio S.A. » utilise un DWH basé sur Informatica PowerCenter et Talend pour extraire des données d'une base Oracle Database on-premise et de BigQuery dans le Cloud. Les transformations comprennent du code avec des procédures stockées imbriquées, des vues, des vues empilées, des procédures dynamiques et des triggers. Les rapports d’ « Imbroglio S.A. » sont générés avec Tableau, Power BI et SAP BO, selon les besoins des métiers. Dollar Universe ($U) et Control-M assurent l'automatisation quotidienne des workflows ETL et le rafraîchissement des rapports... ."

 

Ce n'est qu'un exemple d'architecture "classique", mais même les systèmes les plus standards se révèlent très complexes.

 

Le jour où « Imbroglio S.A. » envisagera de transformer son Système d’Information (bascule complète vers le Cloud, changements organisationnels, etc.), le degré d’intrication technologique du SI pourrait entraîner une forte inertie.

 

En décomposant la complexité du système dans son ensemble jusqu'à la transformation élémentaire et en permettant la traduction de ces flux, il est possible de créer les conditions d’une véritable interopérabilité technique.

 

Connaître son système

pour le rendre interopérable

Un socle technique large : 

 

{openAudit} opère des analyses granulaires sur un grand nombre de technologies et de solutions data, avec une promesse d’automaticité complète : rien n’est déclaratif !

Cela permet de garantir une interopérabilité native avec les systèmes existants, mais aussi d’anticiper les évolutions futures en s'alignant automatiquement sur les architectures cibles.

Quelques unes des technologies adressées par {openAudit} : 

Mettre à nu toutes les transformations élémentaires :

 

Pour chaque technologie impliquée dans un système, {openAudit} explore de manière automatisée le détail des processus exécutés, des sources opérationnelles jusqu'aux cellules des tableaux de bord.

Cet examen approfondi implique la compréhension de chaque transformation opérée au sein du DWH, mais aussi dans les outils de dataviz, pour tracer dynamiquement des parcours complets via le data lineage.

Chaque transformation devient une brique élémentaire, normalisée dans nos interfaces et dans nos bases de données. 

 

 

Transformer son système harmonieusement grâce à l’interopérabilité

Faire de l’analyse d’impact pour garantir l’interopérabilité : 

 

Le data lineage technique d' {openAudit} permet de cartographier l'architecture existante et de comprendre comment intégrer de nouveaux outils ou plateformes, tout en validant, via l'analyse d'impact, que les chaînes de processus conservent leurs fonctionnalités. 

Ce sera essentiel pour garantir une véritable interopérabilité dans le cadre du "scaling" d’un système ou de l'adoption de nouvelles solutions.

Ainsi, les algorithmes et les logiques métiers intégrés dans un ancien ETL ou un outil de dataviz peuvent être transposés automatiquement dans une nouvelle technologie, tout en préservant la cohérence des traitements. 

Le data lineage technique permet de s’assurer que les transformations appliquées aux données, telles qu'elles ont été mises en œuvre dans le système source, sont correctement reproduites dans le système cible ("non régression").

Voir aussi : 

 

CONCLUSION 

 

La modernisation d'un Système d'Information complexe demande une compréhension approfondie de chaque composant et de ses interactions.

 

En décomposant et en documentant minutieusement les transformations de données, il est possible de faciliter la transition vers de nouvelles technologies tout en assurant la cohérence et la continuité des processus.

 

Cette approche permet de surmonter la complexité technique et d'assurer une interopérabilité durable, essentielle pour accompagner les évolutions futures du SI de l'entreprise. 

 

Voir aussi : 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Data Observabilité, Buzzword ou nécessité ?

BCBS 239 : L'enjeu de la fréquence et de l'exactitude du reporting de risque

Le data lineage, l’arme idéale pour la Data Loss Prevention ?