3 moteurs à associer, pour une migration automatisée de SAP BO vers Power BI

 

3 moteurs à associer,

pour une migration automatisée de SAP BO vers Power BI

Quitter SAP BO, c’est l’ambition de nombreuses entreprises : prix, perspectives floues, absence de ressources pour la maintenance, compatibilité Cloud, etc.
Aller vers Power BI aussi : prix, conduite du changement très gérable, fonctionnalités avancées, communauté d’utilisateurs pléthorique, adéquation avec les systèmes Cloud modernes, etc. 

 

Quand il s'agira de migrer de l'un à l'autre, les attentes des parties prenantes ne seront  pas forcément les mêmes : 

  • L’idéal pour les métiers, dont le poids dans la décision est souvent prépondérant 😊, ce sera une transition sans couture, "seamless" : je retrouve mon dashboard tel quel, mêmes graphiques, mêmes indicateurs aux mêmes endroits avec un délai de mise en œuvre très court et des coûts de licence contenus.
  • Pour l’IT, l'objectif sera aussi d’embarquer le minimum de "dette technique" dans la cible et de pouvoir faire de l'amélioration continue à l'issue de la migration. 

 

Pour répondre à ces différents enjeux, nous avons développé 3 moteurs de migration "As Is" de BO vers Power BI. 

Le premier permet de reproduire le layout, l'intelligence et la couche sémantique de SAP BO. Mais il ne répond pas à tous les enjeux. Il a donc fallu construire un second moteur, puis un troisième, pour obtenir les résultats les plus en adéquation avec les besoins réels de l'entreprise.

On vous explique tout cela. 

 

Simplifier :

Ecarter la "dette technique" présente dans SAP BO 

avant la migration

Nous préconisons d’écarter préalablement à la migration toute la "matière morte" de la plateforme SAP BO pour ne pas pérenniser la complexité dans la cible.

  • Les dashboards SAP BO obsolètes ou cassés seront détectés et pourront être archivés instantanément.
  • Les dashboards SAP BO répliqués seront détectés et pourront être écartés instantanément.
  • Les objets jamais utilisés dans les dashboards SAP BO seront identifiés et pourront être écartés en masse.
  • Les données pourront être fusionnées dans la base de données en amont de la migration, pour optimiser les performances : les transformations complexes et les jointures pourront être opérées dans la base de données. L’intérêt sera aussi d’assurer une centralisation des principales règles de transformation dans la cible. 

 

Nous proposons une fonctionnalité au sein d'{openAudit} pour mettre en œuvre l'ensemble de ces actions. 

 

Définir : 

Analyser ce qui

doit être migré

via une introspection fine

Au-delà de la simplification, l’analyse approfondie de SAP BO permettra d’en connaître toutes les subtilités. Elles pourront ainsi être reproduites dans la cible avec nos moteurs de migration

  • L’intelligence de SAP BO à Power BI  : analyse des expressions et calculs dans le dashboard SAP BO, pour une traduction en DAX ou en SQL dans Power BI.
  • Le layout de SAP BO à Power BI : analyse des onglets, des graphiques, des filtres, afin de les reconstruire dans les fichiers PBIX de Power BI.
  • La couche sémantique de SAP BO à Power BI  :  schématiquement, les data providers (avec leurs objets) seront convertis en folders dans Power BI. On conservera la dénomination des objets telle qu'elle apparaît dans les univers.
  • Les sources de SAP BO à Power BI : analyse de la structure des requêtes, des tables et dimensions associées, des contextes, des invites. Le SQL des data providers servira de base pour reconstruire les requêtes dans Power BI. 
 

Migrer : 

3 moteurs

pour 3 cas de figure

Le moteur "Import" permet d’intégrer les données directement dans Power BI, tout en conservant la structure des univers BO (classes et objets).


Forces :

  • L'intelligence et le layout sont reconduits dans la cible. 
  • Structuration des données dans Power BI comme dans SAP BO :  les data provider et leurs objets BO sont placés dans des folders dans Power BI. Ils sont classifiés de façon très proche et on conservera la dénomination des objets BO telle qu'elle apparaît dans les univers. Power BI propose des "Semantic Models" qui permettent d'approcher l'expérience utilisateur de SAP BO. 
  • Reprise du système de prompts de BO qui permet aux utilisateurs de filtrer ou de sélectionner des données avant l'exécution du dashboard.

Limites :

  • Ce mode implique le chargement des données, et donc de fortes "capacities". Les coûts peuvent être très élevés pour l’entreprise.
  • Le chargement des données dans Power BI impose des limitations de volumes traités (contrairement à SAP BO).

Le moteur Direct Access est basé sur le DAX dans Power BI. Ce moteur est parfait pour les dashboards simples à modérément complexes.


Forces : 

  • L'intelligence et le layout sont reconduits dans la cible. 
  • Structuration des données dans Power BI comme dans SAP BO :  les data provider sont convertis en folders dans Power BI dans lesquels sont réorganisés les objets. On conservera la dénomination des objets BO telle qu'elle apparaît dans les univers.
  • Une exécution dynamique des calculs via le DAX, sachant que les capacités analytiques du DAX sont très étendues. 
  • Pas de traitement complexe dans la base de données, ce qui facilite les choses pour les métiers. 

Limite :

  • Ce moteur peut présenter des limites en termes de performances pour des volumes de données élevés ou des traitements complexes avec le DAX. 

Ce dernier moteur repose sur l’utilisation de requêtes SQL exécutées directement dans la base de données pour les calculs, plutôt qu'en DAX dans Power BI. 


Forces :

  • L'intelligence et le layout sont reconduits dans la cible. 
  • Parfait pour des dashboards simples avec des temps de réponse qui sont excellents : souvent meilleurs que dans SAP BO. 
  • Idéal quand on voudra centraliser les règles de gestion dans la base de données en vue de les persister : création d'une couche d'exposition des données éventuellement interopérable avec d'autres outils. 

Limites :

  • Ce moteur est moins adapté pour des dashboards complexes qui nécessitent des calculs avancés : le SQL est moins flexible que le DAX pour gérer des logiques analytiques complexes. 
  • Contrairement à l'output des deux autres moteurs, les objets BO ne sont pas classifiés dans des folders. Il s'agira d'une simple conversion en table de données.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Migrer de SAP BO vers Power BI, Automatiquement, Au forfait !

La Data Observabilité, Buzzword ou nécessité ?

La 1ère action de modernisation d’un Système d'Information : Ecarter les pipelines inutiles ?